Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digital art
28 octobre 2020

comment choisir sa tablette graphique pour dessiner

Qu'est-ce qu'une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un périphérique qui contrôle le curseur... Exactement comme une souris ou un touchpad. Rien de plus !

La différence, c'est que la tablette graphique comporte un stylet, dont la forme est proche de celle d'un crayon. Il est donc beaucoup plus facile d'avoir un tracé proche de celui à la main. On peut donc être plus souple sur les traits, plus précis, etc...

Quels sont les avantages d'une tablette graphique ?

La tablette graphique a été conçue pour faciliter le dessin et la retouche photographique. Sa prise en main est la même qu'un crayon.

La tablette graphique réagit à la pression du stylet ! Plus on appuie fort, et plus le trait est épais. Cela évite d'avoir les traits tous de la même épaisseur, et qui peuvent manquer de vie, quand on les fait à la souris. C'est également plus pratique pour une colorisation précise. (Note : la prise en charge de cette option dépend du logiciel. Les logiciels de graphisme les plus courants (Photoshop, GIMP...) ont tous cette option.)

La plupart des tablettes comportent également des boutons que l'on peut programmer pour qu'ils agissent comme des touches. Par exemple, on peut programmer un Ctrl + Z pour pouvoir annuler une action sans décoller de la tablette.

Certains stylets ont aussi une gomme. Il suffit de retourner le stylet - comme un crayon traditionnel - pour passer en mode "gomme" et effacer les traits !

Les tablettes se branchent pour la plupart sur un port USB et n'ont pas besoin d'alimentation séparée, à part les plus grosses.

Vais-je dessiner mieux avec une tablette ?

Désolée, une tablette n'est pas un outil magique qui va dessiner à votre place !

Non, on ne dessine pas mieux avec une tablette graphique. Voire même, au début, on dessine moins bien. En effet, la prise en main d'une tablette graphique est différente de celle d'un crayon : on ne regarde pas sa main, mais l'écran, pour dessiner ; on peut zoomer et dézoomer ; la surface de la tablette correspond à la surface de l'écran, etc... C'est déstabilisant et les premiers essais sont rarement concluants !

Mais, si vous persévérez, vous découvrirez qu'une tablette graphique peut vous permettre d'atteindre un niveau technique et une précision aussi bons, voire meilleurs, qu'à la main. Pourquoi ?

plus de précision : vous pouvez zoomer, dézoomer, utiliser toutes les techniques infographiques imaginables sur votre dessin.
davantage droit à l'erreur : l'annulation (Ctrl + Z) et les systèmes de calques permettent de concevoir son dessin de manière moins stricte.
de meilleures couleurs : la colorisation numérique donne un rendu bien plus vif et uniforme que les techniques traditionnelles, une fois scannées.
En résumé : votre dessin ne sera pas meilleur, mais la qualité du rendu le sera.

Dois-je acheter une tablette graphique ?

Hé, pourquoi pas ?

Si vous dessinez un peu, ou si vous faites de la colorisation numérique, ou encore de la retouche d'images, et si vous avez l'habitude de pester contre une souris peu souple, foncez !

Contrairement à ce que l'on croit, une tablette graphique, ça ne coûte pas si cher ! Dès 50€, vous pouvez avoir une petite tablette d'une très bonne marque. Rien de bien hors de prix pour le Père Noël, ou pour un très beau cadeau d'anniversaire. Vous pouvez aussi trouver moins cher si vous regardez du côté des modèles d'occasion.

D'une manière générale, faites confiance à la marque WACOM , dont le matériel est toujours d'une qualité irréprochable.

Si tu as un petit budget, go sur XP-PEN ( https://www.xp-pen.fr ), ça reste de bonnes marques . Elles font largement le taf en tout cas et vu que tu peux avoir de plus grand écran pour moins cher que Wacom Cintiq avec des couleurs parfois un peu meilleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité